Mielandco.com

Les antibiotiques : Oui… Mais naturels!

Avec l’arrivée du froid les petites affections ORL sont fréquentes mais il est facile de les éviter ou d’en guérir plus rapidement grâce a des méthodes naturelles et très efficaces. Mielandco.Com vous présente trois antibiotiques naturels qui seront vos meilleurs compagnons cet hiver : l’extrait de pépin de pamplemousse, la propolis et l’huile essentielle de thym :

L’extrait de pépin de pamplemousse,

L’extrait de pépin de pamplemousse, c’est un antibiotique naturel très puissant et concentré qui a deux actions : lutter contre les virus, les bactéries, les champignons et renforcer le système immunitaire pour aider le corps à mieux résister.

De l’écorce est extraite l’huile essentielle et des pépins est extrait tout le concentré de la plante et ses principes actifs. L’extrait de pépin de pamplemousse est un produit très récent qui date des années 80, il a été découvert par un serbe , Jacob Harich. Ce scientifique féru de jardinage s’est rendu compte que dans son compost seuls les pépins de pamplemousse ne pourrissait pas, ses recherches ont par la suite montré qu’ils contenaient des principes actifs antiseptiques et antibactériens. On va donc utilisé l’extrait de pépin de pamplemousse (l’EPP) en prévention de toutes les affections ORL : rhume, bronchite, grippe mais aussi pour agir sur la sphère intestinale : il est donc idéal pour toutes les personnes sujettes a des gastro entérites.

On peut utiliser l’EPP de deux façons : en voix interne à raison de 15 gouttes dans un peu d’eau trois fois par jour ou en application cutanée pour traiter des problèmes dermatologiques tels que les mycoses des ongles ou l’herpes.

On veillera à diluer l’extrait avec une huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce pour soigner l’herpes. En cas de champignon ou de verrues il est possible de poser directement deux gouttes pures sur la zone atteinte.

Faites attention lors de l’achat. Aujourd’hui on trouve un peu partout de l’extrait de pépin de pamplemousse (l’EPP) et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Choisissez avant tout le bon pamplemousse : l’EPP doit être extrait du citrus paradisi, un pamplemousse asiatique. Veillez a prendre un produit liquide concentré, l’idéal étant une concentration de 1000 mg. Enfin privilégiez le label bio qui garanti un produit de qualité sans pesticides.

La propolis,

La propolis, c’est cette résine collante dont les propriétés ne sont plus à démontrer. L’apiculteur la prélève dans les ruches, mais se sont les abeilles qui la récolte sur les bourgeons de certains arbres comme les peupliers a destination de la ruche. Les abeilles s’en servent comme mastic, pour colmater la ruche, réparer les fissures, isoler du froid mais surtout pour assainir leur lieu de vie et éviter le développement bactérien. Il faut savoir qu’une ruche est plus aseptisée qu’une salle d’opération dans un hôpital !

On compte plus de 300 principes actifs dans la propolis qui vont avoir une action sur la sphère ORl. Il a été montré qu’après absorption de propolis les anticorps augmentaient de 30%. On trouve la propolis sous différentes formes ; pastilles, sprays, mais c’est en teinture mère qu’elle est le plus efficace. Choisissez une concentration en propolis d’au moins 20%. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de l’alcool (femmes enceintes ou enfants) on pourra opter pour un sirop, des pastilles ou même de la propolis pure à mâcher.

Tout comme l’extrait de pépin de pamplemousse (l’EPP) on se tournera vers des produits bio et de culture française. Ce n’est pas toujours indiqué sur l’emballage mais choisissez une propolis de peuplier pour sa richesse en principes actif.

l’huile essentielle de thym,

Si on aime bien les huiles essentielles on pourra opter pour l’huile essentielle de thym, C’est l’huile antibactérienne par excellence. Il faudra choisir du Thym à Linalol pour les enfants car elle est plus douce que le thym a thymol. L’idéal reste cependant le Thym à Thujanol qui malheureusement devient de plus en plus difficile à trouver.

Cette huile pourra être prise en voix interne à raison d’une goutte sur un support neutre un sucre ou une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour, en prévention ou en curatif. On pourra également l’appliquer en massage sur le plexus en diluant une goutte pour 3 goutte d’une huile végétale ( jojoba, argan, noyaux d’abricot…). Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de thym par d’autres huiles aux même propriétés : les huiles essentielles d’origan compact ou encore de marjolaine à coquille (Thujanol).

 

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Le pollen frais, une source de vitalité

On connaît bien le pollen séché présenté dans des pots en verre dans nos

La propolis, traitement de demain contre la calvitie?

On connaît bien la propolis pour ses vertus antibactériennes, antifongiques ou cicatrisantes. C’est aussi

Apithérapie : Au-delà des évidences

Les bienfaits des produits de la ruche sont multiples. Et certains ont une confiance

La propolis, point de vue d’un médecin

Récolte La propolis est récoltée par un nombre relativement restreint de butineuse, probablement plus expérimentées

Les autres produits de la ruche

Bien qu’étant le plus connu, le miel n’est pas le seul produit brut de

La propolis, un véritable antibiotique naturel

Véritable bouclier de la ruche, la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques

La Propolis : Comment est-elle produite?

A Rome la propolis était plus précieuse que le miel et certains légionnaires en

La Propolis : Quel intérêt pour les abeilles ?

La propolis a de nombreux intérêts pour les abeilles : elle sert avant tout

Autrefois, le miel et autres produits de la ruche

Si aujourd’hui le miel et autres produits de la ruche sont reconnus comme présentant

Qu’est-ce que l’apithérapie?

Les abeilles représentent un incroyable petit peuple vieux de plus de 100 millions d'années.

Autrefois, l’apitherapie

« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre », disait

Le venin d’abeille

La thérapie au venin d'abeille, vieille comme le monde est d'une actualité brûlante face