Mielandco.com

Claire SECONDY Savonnière par vocation

Une personnalité aux talents multiples dédiée aux autres. Depuis l’enfance, Claire douée pour tout ce qui est artistique et manuel, se passionne pour la nature dans le souci de la préserver. Elle se dirige vers un métier d’aide aux autres en lien avec l’alimentation : la diététique. Pendant des années, elle aide ainsi les gens à prendre soin d’eux-mêmes.

Il y a quelques années, elle découvre le savon par « saponification à froid ». Passionnée, elle expérimente différentes recettes, et vend ses savons au bénéfice d’associations avant de se décider à créer une gamme de savons.

Claire trouve dans la fabrication de savon une façon de réunir ses différentes passions :

  • La protection de la nature, car cette méthode de fabrication préserve l’environnement, les produits sont naturels, issus de l’agriculture biologique, sans emballages plastiques.
  • La créativité, mettre son imagination, son talent artistique au service des textures, des senteurs et des couleurs. Chaque pain de savon est découpé à la main et constitue une pièce unique, une œuvre d’art éphémère.
  • Et enfin l’altruisme, ses savons sont naturels et bons pour le corps, ils évitent ainsi l’utilisation de produits néfastes pour la santé.

De plus, en cherchant systématiquement ses matières premières auprès des producteurs locaux, Claire œuvre pour un commerce équitable en France.

La vente de ses savons est pour Claire l’occasion de sensibiliser sa clientèle à la protection de l’environnement et dans le même élan, à la conservation de leur santé.

La peau représentant une surface d’absorption très importante, il est capital de ne pas y mettre n’importe quoi dessus.

Baratin ? Technique commerciale ? Poudres aux yeux ?

Non, non et encore non, devenez un consommateur averti et intelligent, lisez la suite …

Les savons dans le commerce sont de qualité très variable et leur production a des conséquences dramatiques sur l’environnement.

  •  Fabriqués en excès de soude, excès qui va être déversé dans les égouts et qui donne aussi souvent des savons trop décapants pour la peau.
  •  Fabriqués à partir d’écouvillons c’est-à-dire des paillettes de savons déjà toutes prêtes qu’on reconstitue et auxquelles on rajoute des parfums et couleurs souvent synthétiques.
  •  Fabriqués avec des graisses issues du pétrole ou des graisses de bœuf ou de porc. L’étiquetage n’étant pas trop compréhensible pour le consommateur, il est très difficile de s’y retrouver.

La méthode saponification à froid ne produit aucun déchet préjudiciable à l’environnement.

La méthode saponification à froid permet de maitriser dès le début tous les ingrédients utilisés et ainsi de choisir des matières premières de qualité.

 

Qu’est ce que la méthode saponification à froid ?

C’est une méthode traditionnelle dite « à froid » le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économique en énergie. Rien n’est retiré ni ajouté à ce procédé d’origine.

Deux produits sont issus du processus de « saponification »: le savon et la glycérine. En général, l’industrie savonnière extrait la glycérine naturelle du savon pour l’utiliser sur d’autres produits comme valeur ajoutée. Par ailleurs, la matière brute serait bien trop collante pour les machines qui mettent en forme et débitent les barres de savon.

En outre, cette base industrielle appelée bondillons est produite en masse à partir de trois ou quatre matières grasses seulement ( suif / coco / palme / palmiste).

Saponification dite à froid car les ingrédients sont mélangés sans chauffe ni cuisson (entre 35 et 45°C) ce qui permet de mieux préserver la qualité des huiles végétales. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, on verse la préparation dans un moule et on la laisse reposer au moins 24 heures. On coupe ensuite le bloc obtenu en barres que l’on met à « sécher » un mois environ. Le processus de saponification est alors terminé et seule l’eau en excès s’évapore pour faire de jolis lingots de savon sur gras.

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

De ferme en ferme® 2016 chez notre apiculteur! (34)

Pour la 5ème année consécutive, le grand évènement «De ferme en ferme » nous

Des abeilles de Nottingham en direct de l’Exposition Universelle de Milan (2015)

Du 1er mai au 31 octobre 2015, le pavillon du Royaume-Unis de l’exposition universelle

Trouver le baume à lèvres idéal pour l’hiver

Avec l’arrivée du froid nos lèvres tiraillent, saignent et nous avons alors tous le

Brillant palmarès

Un brillant avenir, à l'âge de 30 ans notre jeune apiculteur héraultais (ci-dessus) a

Hérault, De Ferme en Ferme®

Venez découvrir et déguster les Miels et hydromels de mielandco.com en vous rendant simplement

La beauté par le miel

Depuis la nuit des temps, l’homme connait le miel et ses nombreuses vertus thérapeutiques

Faire ses savons maison

Comment faire des savons naturels? Il est enfantin de faire ses propres savons -chez soi-.

Documentaire « Des Abeilles et des Hommes », un Film de Markus Imhoof

Film / Documentaire : Des Abeilles et des Hommes synopsis du film : Depuis la fin