Mielandco.com

La beauté par le miel

Depuis la nuit des temps, l’homme connait le miel et ses nombreuses vertus thérapeutiques que nous évoquons dans notre rubrique Santé. Ses multiples bienfaits en font un produit également très utilisé en cosmétique, et cela depuis des siècles : les Égyptiens, les Incas, les Chinois l’utilisaient déjà pour ses propriétés purifiantes, hydratantes, cicatrisantes… Aujourd’hui cette substance aux atouts extraordinaires tant pour la peau que pour les cheveux revient en force dans la composition des produits de beauté.

Le miel contient des enzymes qui ont le pouvoir de détoxifier la peau. En outre, son pH acide empêche le développement de micro-organismes : c’est un parfait antiseptique. Le miel est donc l’ingrédient idéal pour les savons, mais aussi les démaquillants, gommages, exfoliants, etc.

C’est également un ingrédient très utilisé pour la fabrication de baumes, lotions et crèmes nourrissantes. En effet sa concentration en eau florale naturelle (dont la qualité dépend évidemment de l’environnement de récolte), en divers minéraux et vitamines directement absorbables par notre épiderme, et en sucre favorise la fixation des molécules d’eau.

Associé aux autres produits de la ruche que sont la gelée royale et la propolis, le miel présente des vertus cicatrisantes et donc anti-oxydantes phénoménales : ce concentré d’acides aminés, de nutriments et d’eau garantit l’immunité et la fraîcheur de la peau, et booste la production de collagène et d’élastine, ce qui en fait un ingrédient incontournable pour les sérums et autres crèmes anti-âge.

Enfin, à l’heure où les cosmétiques bio occupent le devant de la scène,  le miel a l’ultime avantage d’être 100% naturel et d’une simplicité d’usage indéniable puisqu’il peut être utilisé pur ou en association avec d’autres ingrédients que vous trouverez aussi dans le placard de votre cuisine. Certes la qualité et donc les vertus du miel dépendent de l’environnement dans lequel il a été produit. Attention donc à bien le choisir !

Vous hésitez encore à vous lancer dans la fabrication de vos propres cosmétiques à base de miel ou autres produits de la ruche ? Voici quelques recettes et conseils qui vous feront changer très rapidement d’avis !

 

Notre coup de cœur: le lait corporel bio au miel et thé vert.

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Trouver le baume à lèvres idéal pour l’hiver

Avec l’arrivée du froid nos lèvres tiraillent, saignent et nous avons alors tous le

Claire SECONDY Savonnière par vocation

Une personnalité aux talents multiples dédiée aux autres. Depuis l’enfance, Claire douée pour tout

Faire ses savons maison

Comment faire des savons naturels? Il est enfantin de faire ses propres savons -chez soi-.