Mielandco.com

Le pollen frais, une source de vitalité

On connaît bien le pollen séché présenté dans des pots en verre dans nos supermarchés. On connaît en revanche moins bien le pollen congelé à l’état frais. C’est pourtant un produit de la ruche exceptionnel qui peut être consommé par toute la famille tout au long de l’année.

Le pollen frais à la différence du pollen séché n’a perdu aucune propriété nutritionnelle! Il est très riche en lactoferments, en vitamines (notamment du groupe B) et en minéraux. Le fait de consommer le pollen frais va optimiser ses bienfaits. Le pollen est un aliment cru extrêmement fragile et sensible à l’air et à la chaleur. Conserver le pollen congelé permet de préserver au mieux sa teneur en lactoferments et micronutriments.

Il existe sur le marché plusieurs variétés de pollens selon les fleurs qui ont été butinées : les pollen de ciste, de châtaignier, de saule, de bruyère pour citer les plus connus et les plus intéressants au niveau de la santé.

A l’image de la gelée royale, le pollen est avant tout un puissant tonifiant et stimulant de notre organisme. Composé principalement de protéines végétales, le pollen contient tous les acides aminés dont nous avons besoin.

Mais le pollen a deux autres atouts majeurs : il régule merveilleusement le système digestif et sera le meilleur ami de votre intestin. Cette action fait de lui un extraordinaire stimulant des défenses immunitaires, ce qui en fera un aliment de choix pendant l’hiver ou aux changement de saisons.

Le pollen agit enfin sur notre moral : toutes les personnes ayant fait une cure de pollen frais ont noté une dynamisation, une énergie positive. Selon Patrice Percie du Sert, l’expert français sur le pollen frais congelé, le pollen provoquerait chez ses consommateurs une légère euphorisation et une grande « envie de faire ».

 

Mais outre ces vertus, chaque variété de pollen a ses caractéristiques propres :

  • Le pollen de ciste sera le pollen idéal pour les personnes fragiles de l’intestin ou désireuses de renforcer leurs défenses. C’est un des pollen les plus dynamisant.
  • Le pollen ce châtaignier sera le pollen des personnes stressées ou anxieuses. Ce pollen contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, et agit favorablement sur la régulation de l’humeur. C’est aussi le pollen le plus riche en antioxydants : 100g de pollen de châtaignier contient bien plus d’antioxydants que 100g de myrtilles ou de raisin ! Un allié de choix donc pour la protection cardiovasculaire et neurodégénerative. Concentré de phytoestrogènes le pollen de châtaignier sera aussi le compagnon idéal des femmes lors de la ménopause.
  • Enfin n’oublions pas le pollen de saule qui lui est le pollen des seniors . Protecteur et fortifiant de l’organisme ce pollen a montré d’incroyables effet sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il contribue aussi au bon fonctionnement de la prostate et s’avère être une aide précieuse lors de la grossesse.
  • Vous trouverez bien entendu d’autres variétés de pollen avec d’autres caractéristiques comme le pollen d’aubépine (le plus riche en protéines), de cerisier (pour la beauté de la peau des cheveux et des ongles), de bruyère (pour les problèmes de circulation sanguine).

Alors à vous maintenant de choisir le pollen qui vous correspond le mieux pour retrouver forme et vitalité.

Commentaires (4)

  1. damien tena 19 octobre 2015 de 15:53 Répondre

    Cela va faire 3 ans que je consomme du pollen de saule tous les hiver et je recommande à n’importe qui d’en prendre, ça redonne vraiment la pêche!

  2. sandrine G 19 octobre 2015 de 17:49 Répondre

    Je prends tous les matins une cuillère à café de pollen de ciste frais . Cela me fait beaucoup de bien moi qui ai l’intestin fragile. Je le prend avec une compote ou un yaourt .

  3. Laetitia 23 octobre 2015 de 17:01 Répondre

    le pollen est le meilleur produit de la ruche pour moi! ça me rebooste vraiment et je me sens plus légère. Attention au premiers 2 premiers jours de cure l’organisme se nettoie : On fait que péter et ça sent!!!! au moins on sent que c’est efficace! mdr! …blague à part, avec l’énergie positive que cela procure ça vaut le coup!

    1. admin 27 octobre 2015 de 11:22 Répondre

      En effet, le pollen apporte un regain d’énergie et il aussi vrai malheureusement que sur certaines personnes le prise de pollen peut provoquer des flatulences en début de cure (voire même selon les cas sur la totalité de la prise de pollen). A l’origine de ses petits désagréments des lactoferments qui vivent et produisent du gaz dans l’intestin.

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Les antibiotiques : Oui… Mais naturels!

Avec l’arrivée du froid les petites affections ORL sont fréquentes mais il est facile

6 conseils pour consommer le pollen frais dans les règles de l’art

Voilà les 6 précieux conseils Mielandco.com pour consommer le pollen frais dans les règles

Apithérapie : Au-delà des évidences

Les bienfaits des produits de la ruche sont multiples. Et certains ont une confiance

Les autres produits de la ruche

Bien qu’étant le plus connu, le miel n’est pas le seul produit brut de

Autrefois, le miel et autres produits de la ruche

Si aujourd’hui le miel et autres produits de la ruche sont reconnus comme présentant

Qu’est-ce que l’apithérapie?

Les abeilles représentent un incroyable petit peuple vieux de plus de 100 millions d'années.

Autrefois, l’apitherapie

« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre », disait

Le venin d’abeille

La thérapie au venin d'abeille, vieille comme le monde est d'une actualité brûlante face