Mielandco.com

Fleurs et miel de thym

Le thym, une fleur méditerranéenne

Le thym commun, ou farigoule, est une des espèces véritablement emblématiques des garrigues du pourtour méditerranéen. En plus d’être une plante aromatique très recherchée par l’homme, le thym est l’une des premières plantes mellifères de la garrigue.

 

Un peu de botanique

C’est un sous-arbrisseau vivace dont les tiges deviennent rapidement très ligneuses, tortueuses, ils peuvent prendre à la base l’aspect d’un petit tronc chez les sujets âgés. Les feuilles sont très petites, d’un vert grisâtre, le thym est une plante dite gynodioïque, c’est-à-dire que coexistent dans la nature 2 types d’individus : des pieds portant des fleurs hermaphrodites, et d’autres par des pieds portant des fleurs femelles.

 

la fleur de thym est mellifère

C’est au mois de mai que la floraison du thym commun est la plus abondante. Dans des conditions favorables de sécheresse modérée, le thym peut aussi fleurir de façon plus discrète jusqu’à fin juillet. La floraison du thym,  constitue un pic d’activité pour les abeilles méditerranéennes. Les ouvrières visitent activement les fleurs et récoltent surtout l’abondant nectar. Le pollen, lui, est récolté en de très faibles quantités et uniquement sur les fleurs hermaphrodites. Cette récolte de nectar est très importante pour le nourrissage de la colonie, en revanche, elle constitue une miellée capricieuse est très inégale d’année en année, la floraison et la production de nectar restent assujetties à de nombreux facteurs comme le froid, la sécheresse du sol, la pluviométrie et le vent.

 

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Fleurs et miel de lavande

Une ou des lavandes? La lavande symbole de la flore provençale du début de l'été

Fleurs et miel d’amandier

L'amandier figure aux côtés de l'olivier, comme un arbre emblématique du pourtour méditerranéen.   Un arbre

Fleurs et miel de lierre

Une plante grimpante Sur les arbres, les vieux murs ou le sol des sous-bois, le