« Et pourtant elles volent !»

Vous vous souvenez de ces films de séries B des années 50 où des fourmis géantes dévastaient une petite ville américaine. Et les scientifiques de dire que la structure des fourmis ne leur permettrait pas de prendre leur envol ce qui ferait que des fourmis de taille géante s’effondreraient sous leur propre poids. Bref qu’une fourmi géante ça ne pouvait pas exister. Vous voilà rassurés ?

Finalement pas tant que ça parce que lorsque l’on passe nos amies les abeilles au crible de l’expérience et de la connaissance scientifique beaucoup de nos certitudes tombent.

Comment font les abeilles pour voler Monsieur le scientifique? Heu, très bonne question! En fait, on ne sait pas… Car aussi étonnant que cela puisse paraître les connaissances scientifiques actuelles appliquées à nos amies les abeilles amènent à la conclusion qu’elles sont incapables de voler.

En effet, leur structure, la taille de leurs ailes, leur fréquence de battement vont à l’encontre de toutes les lois de l’aérodynamique et des connaissances de la science moderne sur le vol.

Ainsi, si l’on en croit nos chers scientifiques les abeilles sont incapables de voler. A la lumière de cette curiosité combien de mystères et de bénéfices encore non étudiés ou non totalement compris nous réservent la cire d’abeille, le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale ?

Laissez nous un commentaire...