L’équipe de Jerry Bromenshenk, chercheur à l’Université du Montana, USA, teste actuellement une application pour smartphone capable d’enregistrer et de reconnaître, aux types de bourdonnements des abeilles, leur état de santé et/ou de stress.
L’équipe de chercheurs, spécialisée dans les abeilles, a recueilli de très nombreux sons faits par des colonies ne souffrant que d’un seul problème. Quand les abeilles sont touchées uniquement par du varroa elles émettent des bourdonnements particuliers. Quand elles sont affectées uniquement par la nosemose, parasite de l’intestin, elles en émettent un différent. Idem pour l’acariose qui infecte les tubes respiratoires, pour le manque de nourriture… Quand plusieurs problèmes affectent simultanément la ruche, les bourdonnements ne sont plus les mêmes et l’idée de cette application est de reconnaître aux travers de bourdonnements « mélangés » les problèmes associés.
L’équipe du Montana a donc combiné à cette base de données « sons » un réseau de neurones artificiels (ensemble d’algorithmes qui se base sur le fonctionnement des neurones) capable d’apprendre à reconnaître les schémas principaux des bourdonnements de la colonie et d’y associer les maladies ou problèmes diverses à l’origine de ces bourdonnements complexes.
Actuellement en phase de test auprès d’apiculteurs, l’application Bee Health Guru (à ne pas confondre avec l’application en français bee health) permet, à partir d’un enregistrement de 30 secondes à l’entrée de la ruche, d’identifier 7 problèmes différents. Plus besoin donc d’ouvrir la ruche pour connaître l’état de la colonie. Et Plus besoin d’être un apiculteur chevronné pour détecter des maladies qui mettent en péril la ruche. En théorie du moins. Bee Health Guru devrait être accessible, son prix n’est pas communiqué, dès cet automne.
En attendant, il est déjà possible de télécharger et d’essayer d’autres applications du même genre, mais toujours en anglais, telles que Apivox Auditor ( payante) ou OSBeehives App, une application open source gratuite qui s’améliore progressivement grâce aux expériences des utilisateurs. »