Mielandco.com

abeilles sentinelles de l'environnement

Les abeilles : filtres naturels.

Installer des ruches dans les villes ! Une idée qui a été mise en pratique il y a plusieurs années, voire presque une décennie, par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

Lorsque l’idée a été mise en place certains avaient imaginé que les abeilles ne survivraient pas dans l’environnement pollué des villes ou que des particules de pollution se retrouveraient irrémédiablement mêlées au miel et aux autres produits de la ruche. Il n’en a absolument rien été.

Au contraire la démarche a permis de découvrir à quel point le travail des abeilles est d’une qualité impeccable. De fait, le miel des villes passe régulièrement les tests qui lui sont imposés sans encombre et ne présente aucune différence avec le miel récolté dans des ruches situées dans des milieux considérés comme plus naturels.

Les abeilles agissent comme de véritables filtres naturels quelles que soient les circonstances. D’ailleurs les abeilles ne se porteront pas naturellement vers des plantes et des fleurs traitées et, si elles le font, elles ne parviendront pas a regagner la ruche. C’est le lot des abeilles vivant dans notre monde  moderne  mais c’est aussi,  la garantie que la production des abeilles garde cette pureté qui nous est chère.

 

 

 

Depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations ont triplé.

Pour soutenir le travail de l’UNAF vous pouvez Signer la charte « L’abeille, sentinelle de l’environnement »
Source sur le site www.abeillesentinelle.net

 

 

 l’UNAF a lancé en 2005 l’action « L’abeille, sentinelle de l’environnement » pour alerter le grand public de cette situation inquiétante et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend. Un nombre croissant d’institutions et d’entreprises privées nous répondent, conscientes de l’importance de la préservation de cette faune pollinisatrice pour la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversité. Ensembles, nous demandons qu’une réflexion soit menée au sein de notre gouvernement et des gouvernements des autres pays, car la situation que nous rencontrons en France est identique dans le reste du monde. Nous demandons que cette réflexion soit suivie de faits et que la gestion agricole, aujourd’hui peu scrupuleuse vis-à-vis de notre environnement, évolue positivement en misant sur la recherche de moyens respectueux pour notre planète et tous les organismes vivants des bases d’un environnement sain.

Signez ici la charte « Abeilles Sentinelles de l’environnement »

 

 

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

La reine des abeilles

La ponte L’évolution d’une colonie dépend essentiellement de l’activité de la reine qui pond

L’abeille en détail

Morphologie de l'abeille   Sur la tête, elle possède une trompe qui cache une langue, 2

Guêpes, abeilles et faux-bourdons

Guêpe ou abeille?   Petites bestioles qui volent et qui piquent diront beaucoup de gens, cependant,