Mielandco.com

Qu’est-ce que la gelée royale?

La gelée royale est un produit remarquable de la nature. Elle est issue de la sécrétion des glandes hypopharyngiennes des jeunes abeilles. Ces glandes se situent dans la tête de l’insecte. De couleur jaunâtre aux reflets nacrés, la gelée royale est  la nourriture des larves du cinquième au quatorzième jour de leur existence mais aussi la nourriture exclusive de la reine tout au long de sa vie.

Pour obtenir la gelée royale l’apiculteur installe, tous les sept jours dans une ruche dépourvue de reine, des cadres de couvain ouvert dans le but d’attirer les nourrices. Entre les cadres de couvain il place un autre cadre sur lequel reposent des capsules en plastique dans lesquelles l’on place de jeunes larves d’abeilles. Trois jours après l’apiculteur coupe les cellules formées sur ces cupules et en retire la larve. Il suffit alors, à l’aide d’une petite pompe d’aspirer la gelée royale produite dans les capsules.

Au début du XXe siècle, les apiculteurs ont mis au point des techniques permettant la production de la gelée royale à grande échelle. On peut d’ailleurs parler de production industrielle. Cette production intensive et le recours à la lyophilisation (procédé de séchage à froid) ont contribué à populariser la gelée royale un peu partout dans le monde. Au Japon, par exemple, on la consomme dans les genki, des boissons tonifiantes particulièrement populaires auprès des employés de bureau.

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de trouver une gelée royale de qualité. Souvent il s’agit de gelée royale importée de Chine (le premier producteur mondial de gelée royale) qui a perdu  toute qualité nutritionnelle. Une gelée royale de qualité c’est déjà une gelée royale française. Cependant il est souvent bien difficile de connaître la traçabilité de ce produit. L’idéal est de connaître un apiculteur qui produit sa propre gelée royale faisant partie du GPGR (groupement de producteur de gelée royale).

 

Notre coup de cœur: la gelée royale bio française.

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Un hiver en pleine forme avec la gelée royale française

Les 6 conseils de Mielandco.com pour bien choisir ce produit d’exception.   Les changements de saisons

Composition de la gelée royale

La gelée royale est composée en grande partie d'eau (66%) et de glucides (15%).