Mielandco.com

La composition du miel

Le miel est composé de trois éléments majeurs : les sucres (80%), l’eau (17%) et d’autres éléments mineurs (3%).

 

A maturité, un miel peut contenir plus de vingt sucres différents que l’on peut classer en deux grands groupes : les sucres simples, comme le fructose, le glucose et le saccharose (principalement présent dans des miels de lavande ou de pissenlit) sont en moyenne les mieux représentés, à hauteur respective de 38%, 32% et 1% ; et les sucres complexes (9%), c’est-à-dire les di- et tri-saccharides, appelés aussi sucres supérieurs, qui sont issus de l’assemblage des sucres simples après action des enzymes.
Le miel contient ensuite une moyenne de 17% d’eau. Il faut savoir que, cette teneur en eau variant d’un miel à l’autre, plus elle est faible, plus le miel sera de qualité.
Enfin parmi les éléments mineurs qui composent le miel on retrouve : des acides, des minéraux, des protéines, des lipides et autres éléments figurés tels que les pollens, les spores, des algues unicellulaires, des levures et des champignons microscopiques. Tous ces éléments dits mineurs y sont en réalité pour beaucoup concernant les multiples bienfaits du miel dont nous parlons dans nos rubriques Santé et Beauté.
L’on comprend pourquoi il n’existe pas deux miels identiques : tous ces éléments entrant dans la composition du miel en établissent sa carte d’identité, unique, tant les sécrétions nectarifères qui sont à l’origine première du miel dépendent de conditions multiples (type de fleur, moment de la journée, saison, climat, biodiversité, etc.).

 

Notre coup de cœur : le miel de rhododendron bio.

 

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Les vertus du miel

Les propriétés du miel sont nombreuses et prouvées C'est avant tout un incroyable cicatrisant. On

Qu’est-ce que le miel?

La définition arrêtée par le commerce international du miel est explicite : il s’agit de