Mielandco.com

Autrefois, le miel et autres produits de la ruche

Si aujourd’hui le miel et autres produits de la ruche sont reconnus comme présentant des propriétés incontournables pour la santé et la beauté, ils ne font que reprendre la juste place que leur avaient déjà attribuée nos ancêtres. En effet le miel a toujours été un produit apprécié des hommes depuis l’Antiquité : il a servi à adoucir ou sucrer les mets, à conserver la viande, et à élaborer de l’hydromel, la fameuse boisson des Dieux faite d’eau et de miel ; mais c’est également depuis bien longtemps que l’homme considère le miel comme un allié précieux pour lutter contre la maladie.

C’est en prenant exemple sur les abeilles que les Égyptiens ont inclus la propolis dans leurs préparations pour l’embaumement. Ils utilisaient aussi le miel et la cire pour combattre les affections oculaires, intestinales ou rénales, pour des problèmes de circulations sanguine, ou encore pour cicatrisation de plaies. A Babylone, les assyriens utilisaient le miel en friction et en ophtalmologie. Hippocrate fut lui aussi l’un des premiers à chanter les louanges de ce produit d’exception qu’il conseillait pour le traitement de multiples maux (fortifiant de la vue et des organes sexuels, remède contre les douleurs d’oreille et les affections de la gorge et de la poitrine, cicatrisant).

Les philosophes grecs et les médecins hindous avançaient que la consommation régulière de miel était un garant de longévité. Dans un recueil des actes et paroles du prophète Mahomet, on peut lire que « le miel est guérison de toute maladie ».

Enfin, le venin même des abeilles étaient lui aussi utilisé, notamment par Charlemagne et Ivan le Terrible, pour soulager les rhumatismes et les crises de gouttes.

A tout cela, il faut bien entendu ajouter que les femmes connaissaient les bienfaits du miel pour le corps depuis ces mêmes époques et l’utilisaient dans de nombreuses préparations pour la peau, les cheveux, etc.

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Les antibiotiques : Oui… Mais naturels!

Avec l’arrivée du froid les petites affections ORL sont fréquentes mais il est facile

Le pollen frais, une source de vitalité

On connaît bien le pollen séché présenté dans des pots en verre dans nos

Apithérapie : Au-delà des évidences

Les bienfaits des produits de la ruche sont multiples. Et certains ont une confiance

Les autres produits de la ruche

Bien qu’étant le plus connu, le miel n’est pas le seul produit brut de

Qu’est-ce que l’apithérapie?

Les abeilles représentent un incroyable petit peuple vieux de plus de 100 millions d'années.

Autrefois, l’apitherapie

« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre », disait

Le venin d’abeille

La thérapie au venin d'abeille, vieille comme le monde est d'une actualité brûlante face