Mielandco.com

La propolis, traitement de demain contre la calvitie?

On connaît bien la propolis pour ses vertus antibactériennes, antifongiques ou cicatrisantes. C’est aussi un très bon antibiotique naturel pour passer un hiver en toute tranquillité. Mais de récentes études ont montré que cette substance pouvait stimuler la croissance des cheveux. Incroyable non? Aujourd’hui on sait que presque 1 homme sur 3 connaît ce problème à l’âge de 30 ans, et près d’un homme sur 2 à 50ans. Un problème souvent mal vécu aussi bien par les hommes que par les femmes.

Les recherches ont été menées au Japon, à l’université de Hokkaido et les résultats publiés le 22 novembre 2014 dans la revue Journal of agriculture and food chemistry. Des souris ont été rasées ou épilées à la cire et certaines d’entre elles ont reçu une application cutanée de propolis. Les résultats sont étonnants : les souris traitées à la propolis ont vu leurs poils pousser beaucoup plus rapidement que les autres souris. Selon l’équipe de chercheurs la propolis stimulerait la production de kératinocytes (cellules des cheveux). Selon eux c’est avant tout l’action anti inflammatoire de la propolis qui explique cette action sur la chute des cheveux. Une nouvelle qui devrait en réjouir beaucoup.

Actuellement, le seul traitement efficace reste les implants capillaires mais la propolis reste un produit très prometteur. D’autres expériences seront nécessaires pour prouver son action contre la calvitie.

Commentaires (2)

  1. Dorine S. 27 octobre 2015 de 11:58 Répondre

    Ce produit est incroyable, moi et mon mari nous ne pouvons pas nous en passer pendant l’hiver surtout pour lutter contre les virus, c’est un antibiotique naturel très efficace qui mériterait d’être plus connu!

    1. admin 27 octobre 2015 de 12:35 Répondre

      En plus d’être un antibiotique naturel la propolis est aussi anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, etc… (plus d’info sur la propolis du point de vue d’un médecin) Il est en effet très important de parler tout autour de nous de l’apithérapie (Thérapie par les abeilles) encore trop méconnue dans notre pays malheureusement. Merci Dorine S. pour votre commentaire et à vos éloges sur la propolis.

Laissez nous un commentaire...

Derniers articles

Les antibiotiques : Oui… Mais naturels!

Avec l’arrivée du froid les petites affections ORL sont fréquentes mais il est facile

La propolis, point de vue d’un médecin

Récolte La propolis est récoltée par un nombre relativement restreint de butineuse, probablement plus expérimentées

La propolis, un véritable antibiotique naturel

Véritable bouclier de la ruche, la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques

La Propolis : Comment est-elle produite?

A Rome la propolis était plus précieuse que le miel et certains légionnaires en

La Propolis : Quel intérêt pour les abeilles ?

La propolis a de nombreux intérêts pour les abeilles : elle sert avant tout