La propolis a de nombreux intérêts pour les abeilles : elle sert avant tout à calfeutrer la ruche, à boucher des fissures afin d’assurer l’étanchéité. On pourrait la comparer à un ciment, à un mastic.
Durant l’hiver la propolis a une importance capitale : les abeilles s’en servent afin de réduire la largeur du trou de vol pour empêcher le froid de pénétrer et d’assurer une meilleure régulation thermique dans la ruche.
Les abeilles l’utilisent aussi pour garantir l’état sanitaire de leur habitat : la propolis est pour elles une véritable barrière contre les microbes, les infections. C’est pour cette raison que les parois internes de la ruche sont tapissées de propolis ou encore qu’on en retrouve de grandes quantités dans les cellules du couvain, comme si les abeilles voulaient protégeaient leur descendance.
Il arrive que certains animaux curieux, cherchant un abri ou simplement attirés par le miel veuillent pénétrer dans la ruche. Mais qu’il s’agisse d’une souris, d’un papillon ou d’une sauterelle le résultat est toujours le même : l’abeille les tue.
Les ouvrières expulsent alors ces ennemis hors de la ruche par le trou de vol par lequel ils sont rentrés.
Cependant il est plus difficile pour les abeilles de se débarrasser d’une souris ou d’un mulot. Elles entourent alors l’animal tué d’une couche de propolis assez épaisse .Une fois « propolisé » l’animal restera en parfait état de conservation durant de nombreux mois jusqu’à ce que l’apiculteur le retire.
Ce procédé permet toute prolifération microbienne dans la ruche.
L’animal entouré de propolis ne se décompose pas, il est comme momifié.
Il y a plusieurs millénaires, les égyptiens faisaient déjà usage de la propolis pour conserver le corps de leurs défunts !