Bien qu’étant le plus connu, le miel n’est pas le seul produit brut de la ruche. Nous connaissons d’ailleurs tous le succès grandissant du pollen, de la gelée royale et de la propolis tant pour leur vertus thérapeutiques que pour leur utilisation en cosmétique.
Le pollen
Il est nécessaire à l’alimentation de l’abeille, car il est son unique source de protéine : en effet si la composition de chaque pollen varie suivant son origine florale (variété que recherchent les abeilles pour équilibrer leur alimentation), les protéines en constituent jusqu’à 25%. On comprend pourquoi il est considéré comme un complément alimentaire majeur, un stimulant général et une rééquilibrant fonctionnel naturel. Il est indiqué dans les cas suivants :
– états de fatigue ;
– problèmes gastro-entérologiques (anorexie, constipations, colites, etc.) ;
– problèmes génito-urinaires (prostatisme, colibacillose).
La posologie recommandée est de 1 à 2 cuillérées à soupe par jour, les effets ne se faisant sentir qu’après plusieurs semaines de cure.
Vous remarquerez que le plus souvent on propose des mélanges de différents pollens, car comme pour le miel, certains types de pollen correspondent mieux à certaines cures : rien de plus complet qu’un mélange donc !
La gelée royale
C’est en quelque sorte du pollen prédigéré ; sa composition est donc très proche de celle de ce dernier : protéines en très forte quantité, acides aminés, vitamines, multiples oligoéléments dont nous pouvons citer l’acétylcholine, substance aux grandes vertus (antibactérienne, antibiotique thermostable, excellente pour la mémoire et le système nerveux, …). Ce produit a de nombreuses propriétés : revitalisant puissant, il aide à la résistance physique et à la récupération ; c’est également un stimulant pour l’humeur psychique, un euphorisant qui aide à lutter contre les états dépressifs. L’idéal est d’en faire des cures une à deux fois par an, surtout avant l’arrivée de l’hiver. On conseille généralement de consommer la gelée royale le matin à jeun, ou accompagné d’une cuillère à café de miel, à raison d’1g pendant un mois. On trouve bien entendu la gelée royale sous diverses formes (lyophilisée, en gélules, en ampoules…), mais rien ne vaut la gelée royale pure !
La propolis
C’est un ensemble de matières résineuses, gommeuses et balsamiques qui servent à protéger l’entrée de la ruche, colmater des fissures, etc. Elle est composée essentiellement de résines et baumes, d’huiles essentielles, de cire et de pollen. Pour l’utiliser en pharmacologie, il faut réaliser un extrait actif de propolis en en retirant les résines et autres impuretés ; cet extrait est un puissant fongicide et antibiotique, un anesthésique, une substance à l’action cicatrisante et anti-inflammatoire. Il est essentiellement utilisé :
– en oto-rhino-laryngologie (angines, pharyngites, rhinites, sinusites, otites…) ;
– en stomatologie (stomatites, gingivites, infestions dentaires…) ;
– en dermatologie.